top of page

LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE :

UNE PROBLéMATIQUE MONDIALE

Les chiffres en disent long :

  • 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont jetées chaque année, soit 1/3 de la production mondiale.

  • 25% des pertes alimentaires mondiales suffiraient à nourrir les 870 millions de personnes souffrant de famine ou de malnutrition sur la planète.

  • Chaque français jette en moyenne 80 kg d'aliments par an, dont 7 kg encore emballés.

  • A ce chiffre s'ajoutent les pertes de la grande distribution (2,3 millions de tonnes), celles de la restauration (1,6 millions de tonnes), ainsi que les pertes liées à la production agricole ainsi qu’à la transformation et au conditionnement des produits dans les industries agroalimentaires. (Source : FAO / Zéro Gâchis)

De l'agriculteur à l'employé en restauration collective, les métiers liés à l'alimentation forment une importante part du marché du travail français ; on estime à 500 000 le nombre d'employés du secteur agro-alimentaire en France, et à 110 000 le nombre d'employés en restauration collective.

C'est aussi leur travail, souvent méconnu, qui finit dans les poubelles du gaspillage alimentaire des établissements scolaires.

C'est en partant de ce constat que nous avons décidé de nous intéresser de plus près à l'envers du décor de notre cantine scolaire, au collège de Bart (Doubs).

Cliquez pour accéder au webdocumentaire

ET LES RESSOURCES HUMAINES,

ELLES COMPTENT POUR DU BEURRE ?

bottom of page