top of page

UN WEBDOCUMENTAIRE CONTRE

LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Suite à un appel à projets lancé en 2016 par l'ADEME et en partenariat avec le Département du Doubs, le Collège André Boulloche de Bart s'est engagé contre le gaspillage alimentaire au sein de son restaurant scolaire, notamment avec la création d'un groupe d'élèves "éco-délégués".

Epaulés par le CPE, l'infirmière scolaire, la professeur-documentaliste et un intervenant du CPIE du Haut-Doubs, ils ont décidé cette année de mettre en valeur le facteur humain en s'intéressant à l'envers du décor de leur restaurant scolaire, afin de sensibiliser leurs camarades à la dévalorisation du travail humain automatiquement engendrée par le gaspillage alimentaire.

Une réflexion autour du format de cette campagne de sensibilisation s'est alors imposée, afin de donner à ce projet ludique une dimension moderne, esthétique et facilement accessible. Le format du webdocumentaire, page web interactive et augmentée spécialement conçue pour le partage sur les réseaux sociaux, nous est alors apparu comme une excellente alternative au documentaire filmé traditionnel, plus linéaire et moins accessible. L'inspiration visuelle nous est ensuite venue d'un livre publié en 2005 par Peter Menzel, intitulé

Hungry Planet.

C'est dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'école que nos éco-délégués se sont transformés en journalistes-réalisateurs le temps d'une journée, avec l'aide précieuse d'un journaliste et d'un vidéo-photographe de la revue Vu du Doubs, et grâce à un prêt de matériel professionnel par l'atelier Canopé de Belfort.

Côté pédagogie, nos reporters en herbes ont eu tout au long de ce projet l'occasion de travailler les nouvelles compétences scolaires requises par le programme d'Education aux Médias et à l'Information, grâce auxquelles ils se préparent à devenir acteurs de la société de demain.

NOTRE EQUIPE D'éCO-DéLéGUéS

Partenaires

  • Département du Doubs

  • Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement du Haut-Doubs

  • Atelier Canopé de Belfort

bottom of page